Portrait du macaque de Barbarie
45 à 64 cm
- 13 kg - 17 kg
Espérance de vie - 23 ans
Une réserve génétique précieuse
On estime aujourd’hui la population de Magots sauvages à moins de 8.000 individus…en savoir plus
Le macaque de Barbarie est classé depuis 2008, espèce en danger par l’UICN, en raison de la forte diminution des populations sauvages (de plus de la moitié en 40 ans !).
Les macaques de Barbarie (Macaca sylvanus) sont originaires des régions montagneuses d’Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie, où ils vivent dans des forêts, des gorges et crêtes rocheuses.
Espace vital
Les macaques de Barbarie vivent en groupes d’à peu près autant de mâles que de femelles. Chaque groupe occupe un espace vital où il trouve nourriture, eau ainsi que des arbres pour passer la nuit à l’abri des prédateurs.
Un singe bien adapté au climat tempéré
Les macaques de Barbarie évoluent dans un climat tempéré, par conséquent ils sont habitués à des étés chauds et secs et des hivers froids et enneigés. C’est pourquoi ils peuvent vivre dehors toute l’année à la Montagne des Singes.
Ils sont bien adaptés à ce type de climat : en hiver, un pelage long les protège du froid et ils muent au printemps.
QUE MANGENT LES MAGOTS ?
Dans leurs pays d’origine, ils mangent plus de 200 plantes différentes. Ils consomment également des insectes (tels que des sauterelles, des chenilles), des araignées et même des scorpions.
Dans nos parcs, nous leur distribuons tous les jours des fruits et des légumes frais ainsi que des céréales. Ils trouveront en plus dans la forêt de l’herbe, des bourgeons, des feuilles, en automne des faines et des glands, et quelques petits animaux (comme des insectes par exemple).
Une société hiérarchisée
Au sommet de la hiérarchie se trouve un mâle dominant, généralement âgé de 10 à 15 ans.
Il conserve cette position plusieurs années jusqu’à ce qu’un mâle plus jeune prenne sa place.
Mâles et bébés, une relation très particulière
Chez le macaque de Barbarie, la paternité n’est pas connue, en période de reproduction mâles et femelles s’accouplent avec plusieurs partenaires.
Contrairement à la plupart des primates, les mâles ont des contacts fréquents et intenses avec les petits : ils les portent, les gardent et les protègent dès leur naissance.
Par ailleurs, ils se servent des bébés comme intermédiaire social pour entrer en contact amical avec d’autres mâles de leur groupe. Ce comportement leur permet de renforcer les liens entre eux et de créer de puissantes alliances.
Newsletter
Restez informés !
Recevez les dernières actualités de la Montagne des Singes
Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.