Histoire du parc
1969 création de la montagne des singes
Un pari audacieux !
C’est en 1969, que Gilbert de Turckheim et Jacques Renaud décident d’ouvrir la Montagne des Singes. Le concept est de présenter aux visiteurs des animaux évoluant en totale liberté dans des conditions de vie optimales, proches de l’état sauvage.
C’est le père de Jacques Renaud, Jean-Paul Renaud qui, ayant vécu en Algérie, suggéra de choisir le macaque de Barbarie. Dans les gorges de la Chiffa, au sud d’Alger près de l’auberge « au ruisseau des singes », vivaient des Magots sauvages familiarisés à l’homme et devenus un attrait pour les touristes de passage et les populations locales.
L’idée séduit immédiatement et le parc ouvre ses portes le 9 août avec une population de 150 Magots originaires du Moyen Atlas marocain qui prennent rapidement possession des lieux composés de forêts et prairies.
Pari ambitieux et quelque peu risqué mais les conditions d’une telle installation sont favorables : les singes évoluent au Moyen Atlas dans des conditions climatiques proches de celles que nous connaissons en Alsace. Le site retenu pour l’implantation est superbe. Le château du Haut-Koenigsbourg et la toute jeune Volerie des Aigles (ouverte en 1968) attirent sur le massif de nombreux visiteurs.
L’adaptation des Magots en Alsace est un succès et rapidement le parc devient une sortie incontournable.
Newsletter
Restez informés !
Recevez les dernières actualités de la Montagne des Singes
Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la maison.